Missions des pères du Saint-Esprit


Augouard (mgr Prosper, 1852-1921), Marichelle (révérend père Ch.), Hacquard (révérend père), Daigre (révérend père), Patron (révérend père), Leray (révérend père).

Hartmann (E.), Herriau

Afrique, 1896-1930

Sources :

FR ANOM 5Fi2865-2881, 88Fi

Archives nationales du Sénégal

Bibliographie :

Oubangui-Chari, Souvenirs et témoignages, par P. Daigre, C. S. Sp., Maison provinciale des Pères du Saint-Esprit, Paris, 1950

Dictionnaire illustré des explorateurs, par Numa Broc, Paris, CTHS, 1988

Bosio et Renaudeau, Souvenirs du Sénégal, Dakar, Visiafric, 2000

Les cartes postales anciennes racontent la France d'outre-mer, par Jean Noury, Quistinic, L'Aventure carto, 1996

Fr. Ricard, Les missions d'Afrique des Pères Blancs

Missionnaire qui arrive à Loango (Congo français) en 1904 et qui prend des vues de la vie quotidienne, y compris pendant son voyage d’arrivée, le père Marichelle se montre un excellent photographe et est également l’auteur d’une grammaire de la langue « vili », publiée en 1907. Les Missions des pères du Saint-Esprit, dits aussi "pères blancs", ont été très actives en Afrique subsaharienne, et nombre de ces missionnaires ont été des photographes amateurs. Leur ordre a fait éditer, à des fins de propagande religieuse, en cartes postales, leurs nombreux clichés jusque dans les années 1930. Le révérend père Patron est au Congo français vers 1910. Parmi eux on peut spécialement noter, outre le révérend père Marichelle, l'archevêque de Brazzaville, monseigneur Prosper Augouard (1852-1921), ou encore le père Hacquard, dont les clichés sur Tombouctou paraissent dans L'Illustration, en 1896. Quant au père Daigre, il a été missionnaire en Oubangui-Chari de 1905 à 1939 et est mort en métropole le 24 septembre 1952, après avoir publié un livre de témoignage, notamment sur la création de la mission de Bambari. Monseigneur Augouard, ami de Brazza, Gentil, Dolisie et Foureau, est un missionnaire du Saint-Esprit, fondateur de plusieurs missions au Congo, évêque de Brazzaville, vicaire apostolique de l'Oubangui, photographe amateur édité en cartes postales par Leray, tout comme E. Hartmann (à Thiès) et Herriau, qui ne sont peut-être pas missionnaires. Mais Leray, lui-même, est un Père Blanc, capitaine de la chaloupe "Pie X", lancée sur le fleuve Congo en 1909, et éditeur de ses confrères photographes.